Qu’est ce que c’est ?
Pour commencer, ici vous n’avez pas trop le choix. Souhaitez-vous vous rapprocher du ramen le plus authentique ? Et bien ce n’est pas possible de passer à coté de cette recette. Le porc châshû, roulé ou non, c’est la viande indispensable pour garnir vos ramen. Plus ou moins tendre, il existe plusieurs façon pour réaliser cette recette.
La viande utilisée ici est la poitrine de porc que nous allons rouler. Il faudra la cuire et mariner la viande avec de la sauce soja ou encore du sake ainsi que plusieurs légumes pour arriver à un résultat très savoureux. Il faut savoir que nous allons ici rouler notre poitrine de porc d’une part pour homogénéiser la cuisson, mais aussi d’un point de vu esthétique.
Ma recette de porc châshû idéale
Equipment
- Un bon couteau
- Une casserole
- Une poêle
- Du fil pour enrouler la viande
- Sac congélation
Ingrédients
- 1 kg poitrine de porc
- 1 Carotte
- 1 Oignon
- 1 Poireau
- 5 Gousses d'ail
- 6 cm Gingembre
- 25 cl Mirin
- 30 cl Sauce soja
- 50 cl Eau
- 100 g Sucre
- 1 c.a.s. Huile végétale
Instructions
- Commencer par enlever la peau de votre poitrine de porc. Vous pouvez également demander à votre boucher de le faire pour vous.
- Rouler votre viande pour former un rouleau plus ou moins uniforme. Là, aussi, vous pouvez demander à votre boucher de le faire pour vous.
- Faite chauffer votre poêle à feu moyen/fort puis y déposer votre huile végétale. Faire caraméliser/griller votre poitrine de porc sur toutes ses faces. Cela va prendre environ 10 minutes. Retourner régulièrement la viande.
- Découper grossièrement vos légumes : la partie verte du poireau en tronçons de 5 cm, l'oignon en 6 parties, des tranches de 1 cm de gingembre, les gousses d'ail coupées en 2 puis la carotte grossièrement aussi.
- Prenez votre grande casserole sur feu vif, puis y déposer tous vos ingrédients. Si vous le désirez, vous pouvez fabriquer avec un papier aluminium un cercle avec des trous pour que les goûts restent bien concentré vers le bas. Couvrez et laissez cuire à légère ébullition pendant 2 heures. Retournez régulièrement votre porc châshû pour homogénéiser la cuisson.
- Enlevez du feu puis laissez reposer une vingtaine de minutes. Prenez un sac congélation, puis déposer votre viande avec 2 louches de la marinade. Refermez le sac en laissant un minimum d'air possible. Vous pouvez pour cela immerger le sac dans l'eau en laissant juste dépasser la fermeture. Ainsi, vous pourrez fermer le sac avec un minimum d'air.
- Laissez reposer toute une nuit un réfrigérateur. Le lendemain, vous pouvez découper finement votre porc châshû. Vous pouvez le réchauffer avec un chalumeau cuisine ou bien tout simplement quelques minutes sous le grill de votre four. Penser à arroser de quelques cuillère à soupe vos tranches avec la marinade de cuisson préalablement conservée en bocal.
Notes
Il est également possible de congeler votre porc Châshû. Vous pourrez ainsi le conserver pendant 2 mois maximum. Bon appétit !